À propos

Un espace de diffusion

L’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ) est un espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles sur les familles du Québec.

Ce site rassemble les résultats des plus récentes recherches afin de documenter les transformations des réalités contemporaines de la famille québécoise et les rendre accessible à tous.

Mandat de l’ORFQ

  • Valoriser et à diffuser ces connaissances auprès d’un vaste public
  • Outiller les acteurs du secteur de la famille : intervenants, regroupements, etc.
  • Contribuer à la planification et à l’amélioration des politiques familiales.

Suivant cet objectif, les résultats de ces recherches sont présentés sous la forme de courts textes de vulgarisation scientifique. Une centaine d’articles abordant des thématiques variées sont disponibles.

Les études traitées ici ont été menées, le plus souvent, par des chercheurs universitaires du Québec, parfois d’autres régions du monde. Certaines recherches proviennent d’organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et communautaires.

L’Observatoire des réalités familiales du Québec travaille en étroite collaboration avec Famili@, la plus importante banque de données sur la famille au Québec. L’ORFQ et Famil@ sont membres du Partenariat de recherche Familles en mouvance (PRFM).