À propos de l'étude

Ce texte de vulgarisation résume l’article de Marilou Côté, Marie-Pier Vaillancourt-Morel, Stéphane Sabourin et Catherine Bégin, « Associations Between Satisfaction with One’s Own and Partner’s Body and Relationship Outcomes », publié en 2021 dans Personal Relationships, vol. 28, p. 427-445. 

  • Faits saillants

  • Les femmes en couple sont plus insatisfaites de leur propre corps que les hommes.
  • Plus les femmes en couple ont une image corporelle négative, moins elles se sentent épanouies sur le plan sexuel, et moins elles sont satisfaites de leur relation de couple.
  • Plus les hommes sont insatisfaits du corps de leur conjointe, moins ils sont satisfaits sur le plan conjugal. En revanche, leur propre image corporelle n’a pas d’influence sur leur satisfaction sexuelle ou conjugale.

Diètes miracles, thés amincissants, jeûnes intermittents : les messages publicitaires qui valorisent la perte de poids ont la cote! Résultat? L’image corporelle en prend un coup… et peut nuire au bien-être du couple! Elle influence la satisfaction sexuelle et conjugale des personnes en couples, mais ce sont définitivement les femmes qui sont les plus durement touchées par leur reflet dans le miroir. 

Des chercheuses et un chercheur en psychologie de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Trois-Rivières essaient de comprendre comment l’image corporelle, c’est-à-dire la manière de percevoir son propre corps, influence la satisfaction sexuelle et conjugale des couples. Pour ce faire, l’équipe interroge 231 personnes hétérosexuelles en couple par le biais de questionnaires individuels en ligne. Les personnes participantes cohabitent avec leur partenaire depuis au moins six mois et sont âgées de 19 à 74 ans.  

Mon amour, dis-moi qui est la plus belle! 

La minceur : un idéal à atteindre à tout prix? C’est du moins ce que véhicule la société, surtout envers les femmes! Ce message ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde : dans cette étude, les participantes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à affirmer que leur image corporelle les rend malheureuses.  

Comme le souligne l’équipe de recherche, l’insatisfaction corporelle se développe probablement très tôt chez les jeunes filles en raison des pressions sociales entourant la minceur. À l’âge adulte, un effet domino s’ensuit : moins leur image les satisfait, moins elles se sentent épanouies sur le plan sexuel, ce qui, en retour, teinte négativement leur satisfaction conjugale. En effet, une perception négative de leur propre corps peut créer un sentiment de honte ou de l’anxiété de performance au lit, et peut finalement nuire à leur satisfaction sexuelle.  

Fait intéressant : si l’image corporelle des femmes pèse lourd dans la balance, leur perception du corps de leur partenaire n’a pas d’effet sur leur satisfaction conjugale. Autrement dit, seule leur insatisfaction par rapport à leur propre corps a un impact sur leur relation.  

Les hommes épargnés par le culte de la minceur? Pas si vite! 

Et les hommes dans tout ça? Si leur propre corps a moins d’importance à leurs yeux, ils sont plus critiques envers celui de leur conjointe! En fait, plus ils sont insatisfaits du corps de leur partenaire, moins ils sont heureux dans leur relation. Autrement dit, c’est davantage leur insatisfaction face au corps de leur conjointe que leur propre image corporelle qui nuit à leur satisfaction conjugale. 

D’autres études démontrent en effet que les hommes valorisent davantage l’apparence physique chez une partenaire, alors que les femmes ont plutôt tendance à mettre l’accent sur d’autres caractéristiques comme le statut social ou les ressources2. Cette importance accordée par les hommes au corps féminin, combinée aux normes sociales de minceur, peut faire en sorte que certaines femmes vont jusqu’à développer des comportements alimentaires malsains (ex. : régimes, restrictions alimentaires, etc.) pour tenter de « garder la ligne » et plaire à leur partenaire.  

Vers une image corporelle plus saine et une perception plus juste

Chez les personnes en couple, l’influence de l’image corporelle diffère entre les femmes et les hommes. Si la satisfaction conjugale des femmes est associée à leur propre image corporelle, celle des hommes semble davantage liée à leur perception du corps de leur conjointe. Cette étude souligne l’importance de prendre conscience de la pression à correspondre aux idéaux de beauté, qui touche particulièrement les femmes. Une piste de solution? Pour venir en aide aux personnes préoccupées par leur poids, l’organisme ÉquiLibre déploie des programmes et des ressources visant à favoriser le développement d’une image corporelle positive et à valoriser la diversité corporelle. 

Autre avenue intéressante : Catherine Bégin et Marilou Côté, deux des autrices de cette étude, sont respectivement directrice et coordonnatrice du Centre d’expertise poids, image et alimentation (CEPIA) de l’Université Laval, qui offre un accompagnement interdisciplinaire unique dans le domaine de l’alimentation, de l’image corporelle et du poids. Par le biais de services individuels ou de groupes, le CEPIA aide les individus à diminuer leurs préoccupations à l’égard de leur poids et à augmenter leur satisfaction corporelle. 

_____

[1] Informations tirées de : Gouvernement du Québec, 2022. Adresse URL : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developpement/image-corporelle

[2] Meltzer et al., 2014.