À propos de l'étude

Ce texte de vulgarisation résume l’article de Francis Vergunst, Yao Zheng, Pascale Domond, Frank Vitaro, Richard E. Tremblay, Daniel Nagin, Jungwee Park et Sylvana M. Côté, « Behavior in Childhood is Associated With Romantic Partnering Patterns in Adulthood », publié en 2021 dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry, vol. 62, n° 7, p. 842-852.

  • Faits saillants

  • Le comportement durant l’enfance influence les probabilités d’être en couple de manière durable à l’âge adulte.
  • Les enfants prosociaux (empathiques, coopératifs, etc.) ont davantage tendance à trouver l’être cher avec qui demeurer en couple à l’âge adulte.
  • Les enfants anxieux ou qui ont un déficit d’attention ont plus de chances de demeurer célibataires entre 18 et 35 ans.
  • Les personnes qui se séparent tôt au cours de leur vie sont plus susceptibles d’avoir démontré des signes d’agression et d’opposition durant l’enfance.

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » : cette phrase, chaque tout-petit l’a entendue et intériorisée. À l’âge adulte, de nombreuses personnes souhaitent trouver l’amour et vivre leur propre conte de fées. Notre comportement durant l’enfance pourrait-il prédire nos chances de rencontrer notre douce moitié et d’avoir une relation durable ? Il semble que nos relations amoureuses à l’âge adulte prennent racine dès l’enfance. 

C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès d’environ 3 000 enfants fréquentant l’école primaire évalués sur le plan du déficit d’attention, de l’hyperactivité, de l’agressivité, de l’opposition, de l’anxiété et de la prosocialité. Les enfants ont été évalués par leurs professeures et professeurs aux âges de 10, 11 et 12 ans. Le suivi de ces mêmes personnes se poursuit jusqu’à l’âge adulte (de 18 à 35 ans) afin d’examiner leurs déclarations de revenus. L’objectif ? Connaître leur statut conjugal et socio-économique, et ainsi explorer le lien entre le comportement durant l’enfance et les trajectoires amoureuses à l’âge adulte.

D’enfance disciplinée à vie adulte équilibrée

Qui dit enfance sage dit vie amoureuse épanouie à l’âge adulte ? Selon les résultats de cette étude, tout porte à croire que oui ! Les enfants prosociaux (empathiques, coopératifs, etc.) ont davantage tendance à être en relation stable et durable, et ce, dès le début de l’âge adulte. Le groupe de recherche remarque aussi que leur parcours semble connaître une éducation réussie et de meilleurs revenus. 

Rupture et célibat : les enfants vulnérables en surreprésentation

Hyperactivité, inattention, agressivité, opposition et anxiété : autant de caractéristiques négatives qui peuvent avoir des répercussions sur le couple et le portefeuille à l’âge adulte ! Comment ? L’équipe constate que les enfants qui présentent un déficit d’attention et de l’anxiété ont plus de chances de demeurer célibataires entre 18 et 35 ans. Les personnes qui se séparent tôt au cours de leur vie, pour leur part, sont plus susceptibles d’avoir démontré des signes d’agressivité et d’opposition durant leur enfance. 

De manière générale, les personnes qui restent seules ou qui se séparent tôt ont davantage tendance à quitter les bancs du secondaire sans diplôme et à avoir un revenu moindre. Il importe toutefois de rappeler que le comportement durant l’enfance n’est qu’un des nombreux facteurs qui jouent sur la vie conjugale et la réussite professionnelle, et que plusieurs autres caractéristiques individuelles et contextuelles (ex. : personnalité, santé mentale, accès à l’éducation, etc.) entrent en jeu. 

Petit enfant deviendra grand

Comment le comportement peut-il influencer la probabilité d’être en couple plusieurs décennies plus tard ? L’équipe de recherche propose deux explications. D’abord, comme le tempérament demeure relativement stable au cours de la vie, il est probable que le comportement d’un enfant persiste à l’âge adulte, et de ce fait, les personnes plus agressives, anxieuses ou oppositionnelles risquent effectivement d’avoir plus de difficulté à construire des liens significatifs et durables. 

Autre explication possible : le fait que les enfants prosociaux s’entendent facilement avec les autres et qu’ils réussissent mieux sur le plan scolaire et professionnel les rendrait plus « désirables » à l’âge adulte. Trouver l’âme sœur et entretenir la flamme dans leur couple serait donc plus évident dans un tel contexte.

Intervenir tôt

Comme le souligne l’équipe, cette étude n’est pas un débat sur l’importance de la vie de couple et n’a pas pour but d’élever la relation de couple durable en un idéal à atteindre. Elle met toutefois en lumière le fait que les problèmes de comportement durant l’enfance sont susceptibles d’avoir des répercussions à l’âge adulte, notamment sur les relations interpersonnelles et le statut socio-économique. 

D’après les auteurs et autrices, cibler les enfants vulnérables et intervenir tôt serait une solution pertinente pour favoriser leur bien-être de manière durable. Le programme Agir tôt, déployé dans l’ensemble des CISSS et des CIUSSS du Québec, vise d’ailleurs à aider les parents à détecter rapidement les difficultés dans le développement de leur enfant afin de les orienter vers les services appropriés, au besoin.