À propos de l'étude

Les données présentées dans cette infographie sont tirées de l’article de Moses Mosonsieyiri Kansanga, « ‘Hunger in early Life’ : exploring the prevalence and carrelates of child food insécurité in Canada », publié en 2022 dans Agriculture & Food Security, Vol. 11, p. 1-11.

  • Faits saillants

  • Malgré les mesures de soutien financier mises en place par les différents paliers de gouvernement, l'insécurité alimentaire qui touchait 12,4% des ménages canadiens en 2018 continue d'augmenter pour atteindre 14,6% d'entre eux en 2020.
  • Parce qu’elles sont nombreuses à avoir un faible revenu et qu’elles sont souvent victimes de discrimination, les familles catégorisées en tant que minorités visibles sont plus à risque d’être touchées par l’insécurité alimentaire.
  • Au Québec, les garderies subventionnées, le plus long congé parental payé et la mise en place, en 2002, d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion par laquelle le gouvernement priorise le soutien financier et la sécurité alimentaire permet de mieux soutenir les familles que dans certaines autres provinces.