« J’ai la réponse de l’autre côté de l’écran, je suis indépendante et je n’ai pas besoin de déranger d’autres personnes… » Voici une mère qui ne s’ennuie pas de la période pré-Internet! Libérateur de temps pour celles qui jonglent entre vie familiale et travail, Internet donne accès à une abondance de sites sur la parentalité et les soins aux enfants, et ce, en un clic. Faire des recherches en ligne peut certes comporter des risques, comme celui d’y trouver de l’information peu crédible ou de se livrer à des comparaisons souvent dévalorisantes. Mais il s’avère que ces mères gardent un œil critique vis-à-vis de ce qu’elles consultent, et surtout, elles y gagnent un grand réconfort. Cela est vrai surtout pour celles en situation socioéconomique précaire pour qui l’accès à des services de santé est plus difficile. En ce sens, Internet est un outil salvateur du quotidien, puisqu’il rend l’information plus accessible et à portée de main, pourvu qu’elle ait été vérifiée et jugée fiable par les mères.
La présente étude s’intéresse à l’utilisation de l’information en ligne concernant la parentalité et les soins des enfants selon la perspective de mères ayant un revenu sous le seuil de la pauvreté et un niveau d’éducation peu élevé. Christine Loignon et ses collègues de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill et de la Fondation Lucie et André Chagnon ont mené des entretiens avec 40 mères. Celles-ci ont partagé leur expérience liée à leurs recherches sur Internet, leurs besoins d’informations et la façon dont elles explorent le Web pour répondre à leurs questions sur le développement, l’éducation ou le bien-être de leur(s) enfant(s).
« J’ai des ami·e·s qui sont mamans, mais je ne les appelle pas pour tout. »
Internet plus commode que les échanges humains? C’est ce qui ressort notamment de l’étude! Plusieurs avantages à une navigation en ligne sont rapportés par les participantes. D’abord, pour une maman en situation de précarité qui tente de concilier vie familiale et travail, avoir facilement accès à de l’information 24h/24, 7 jours sur 7 et de n’importe quel endroit est sans commune mesure. Ce processus procure un sentiment d’autonomie et d’indépendance puisque tout est obtenu sans tiers parti.
Idées d’activités à faire avec leur(s) enfant(s), conseils sur l’éducation, comme la routine du dodo, ou informations sur le développement normal de l’enfant, voilà quelques-unes des raisons énoncées pour naviguer sur le Web.
« J’avais des inquiétudes. Je pensais : ‘‘Pourquoi est-ce qu’il se comporte comme ça, il n’était pas comme ça avant’’, et quand je suis allée voir [en ligne], j’ai lu que c’était parfaitement normal, parce qu’il voulait s’affirmer. » [traduction libre] – Une mère
En effet, les mères sollicitent Internet selon diverses motivations, notamment lorsqu’elles ressentent le besoin de valider leur intuition sur des informations provenant d’ami·e·s, de la famille, ou d’autres sources consultées sur Internet qui leur semblent peu fiables. Elles contre-vérifient ces informations jugées suspectes sur des sites institutionnels crédibles.
Conseils de grand-maman ou conseils d’une personne inconnue sur Internet?
Pour chercher des informations, les mères ne manquent pas de ressources! Sites spécialisés, forums de discussion, famille, ami·e·s, et spécialistes de la santé… à tel point que le Web – leur ressource principale – semble prendre le pas sur l’avis d’ami·e·s, de membres de la famille ou de spécialistes. D’ailleurs, il n’est pas rare que la gravité d’une situation soit évaluée à partir de sources en ligne. Avec ces informations, en ayant pris soin de les valider, les mères se sentent moins démunies et plus outillées pour ensuite prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le.
Cela dit, ces mères choisiront l’une ou l’autre de ces sources d’information selon la fiabilité qu’elles leur accordent. Par exemple, si elles jugent que le conseil donné par grand-maman est démodé, alors elles iront voir sur Internet.
« Je pourrais recevoir des conseils de ma belle-mère, ou de ma mère, des choses comme ça, mais c’est rare que je vais les suivre. » [traduction libre] – Une mère
Inversement, si une information en ligne leur semble peu digne de confiance, elles solliciteront leur réseau proche, qui demeure une source importante d’information malgré la prééminence des sites d’informations. Pour celles ayant un réseau de support social restreint, Internet sort réellement du lot pour les accompagner dans leur rôle de parent.
Forum de discussions en ligne… une source fiable?
Choisir la source de renseignements à laquelle se référer, une question de stratégie! Les mères choisiront une méthode plutôt qu’une autre en fonction de leurs besoins, démontrant qu’elles ont une certaine réflexion face aux informations qu’elles consomment.
En effet, même si elles se réfèrent à des forums de parents sur Internet, cela ne veut pas dire qu’elles suivent à la lettre tout ce qui y est dit! Elles sont conscientes que l’information qui s’y trouve provient de points de vue subjectifs de parents donnant leurs opinions sur des sujets quelconques. Elles gardent ainsi un regard critique et un certain scepticisme vis-à-vis de ce qu’elles y lisent. De ce fait, elles effectuent un tri entre les ressources, selon la fiabilité perçue des informations, leurs valeurs et la façon dont l’information est présentée. En outre, elles ont relevé l’importance de se référer à des éléments tirés de recherches académiques ou de professionnel·le·s de la santé, s’ils sont agréablement et clairement présentés.
Internet en tant que soutien parental? Et pourquoi pas!
Cette étude souligne la nécessité pour les mères avec un statut socioéconomique précaire d’avoir accès à de l’information en ligne qu’elles peuvent consulter rapidement et facilement. C’est un changement considérable pour ces familles, qui n’ont plus besoin de solliciter uniquement leur réseau pour avoir du soutien. Internet agit désormais comme conseiller dans l’accompagnement des parents, modifiant ainsi les dynamiques avec les ami·e·s, spécialistes de la santé et familiales. Cela vient appuyer l’importance de développer de l’information fiable que ces mères pourront regarder tranquillement en naviguant sur le Web pendant la sieste, avant de se coucher ou dans les transports en commun, par exemple. Dans cette optique, la ressource en ligne et papier Naître et grandir offre du contenu validé par des professionnel·le·s de la santé pour les parents de la grossesse à l’âge de 8 ans. L’Institut national de la santé publique propose également un guide à l’attention des parents.