À propos de l'étude

Ce texte de vulgarisation est tiré du chapitre de Francine de Montigny, Tamarha Pierce, Deborah da Costa, Christine Gervais, Caroline René et Paméla Hamel-Hilareguy, « Paternité, immigration et soutien social en contexte québécois », publié en 2022 dans La paternité en contexte migratoire, Presses de l’Université du Québec, p. 225-245.

  • Faits saillants

  • Le chamboulement qu’entraîne l’immigration peut générer des tensions entre les parents. Certains pères immigrants participant à l'étude affirment avoir besoin d’être soutenus, afin de maintenir leur relation conjugale et éviter une séparation.
  • La création de nouvelles relations est complexe après l’immigration. Il peut être plus difficile pour les pères de créer de nouveaux liens alors qu’ils ne retrouvent pas, au Québec, les mêmes valeurs de collectivité que dans leur pays d’origine. Pourtant ces nouvelles relations sont importantes, puisqu’elles favorisent leur intégration et préviennent l’isolement.
  • Les pères immigrants participant à l’étude mentionnent détenir peu d’informations et de connaissances au sujet des mandats des différentes ressources d’aide disponibles, notamment en lien avec les rôles et responsabilités des intervenant·e·s.
  • Les pères interrogés disent être victimes de préjugés de la part de certain·e·s professionnel·le·s offrant du soutien. En effet, il est fréquent qu’on leur suggère de modifier certains comportements ou manières de faire sans s’intéresser à la façon dont les choses fonctionnent dans leur pays d’origine.