À propos de l'étude

Les données présentées dans cette infographie sont tirées de l’article de Maude Pugliese et Magalie Quintal-Marineau, « Endettement et parentalité intensive : les difficultés de remboursement chez les parents du Québec », publié en 2024 dans Enfances Familles Générations [en ligne], no 46.

 

  • Faits saillants

  • Selon l’Enquête sur l’endettement des ménages québécois (2022), les parents avec enfants à charge sont plus susceptibles d’avoir des dettes, et leurs montants sont plus élevés que ceux des personnes sans enfants à la maison.
  • L’Enquête sur l’endettement des ménages québécois (2022) révèle que les parents avec enfants à charge éprouvent plus de difficultés à rembourser leurs dettes et ressentent davantage de stress financier que ceux sans enfants.
  • Dans le cadre de l’Enquête sur l’endettement des ménages québécois (2022), près de 20% des parents ont affirmé que les dépenses liées au développement et au maintien du niveau de vie de leurs enfants font partie des éléments qui ont contribué à leur endettement.
  • La parentalité intensive, qui pousse les parents à investir une quantité considérable de temps, d’argent et d’énergie pour répondre aux besoins de leurs enfants, semble liée au (sur)endettement. Cette norme les incite à consommer divers biens et services pour assurer leur développement et leur protection, ce qui peut avoir des conséquences financières importantes.